TROUVER UN MÉDECIN CONSEIL

Un médecin conseil c'est quoi ?

Le médecin conseil appelé aussi médecin de recours est un médecin qui assiste la victime lors de son expertise médicale afin de garantir des échanges médico-légaux contradictoires avec la partie adverse. Son rôle consiste à aider la victime à pré-constituer son dossier médical et parfois son dossier administratif. Son rôle est de veiller à ce que l'intégralité des préjudices de la victime soient reconnus dans le rapport d'expertise et ainsi éviter les risques de sous évaluations médicales.

 

Le médecin conseil doit avoir une bonne connaissance du monde de l'expertise et des barèmes médico-légaux en vigueur et doit s'obliger à une totale indépendance face aux organismes régleurs. La détention par le médecin conseil d'un Diplôme Universitaire de réparation juridique du dommage corporel constitue un plus appréciable mais non obligatoire.

 

Quelques informations :

  • La victime est libre de se faire assister par le médecin de son choix,
  • Les honoraires du médecin conseil seront prient en charge par l'assurance si la responsabilité d'un tiers est acquise dans la survenance du dommage corporel.

Mise en garde des médecins conseils désignés par les compagnies d'assurances

Il est fréquent que la victime se fasse assister lors de l'expertise médicale par un médecin conseil désigné par sa propre compagnie d'assurance ou à l'initiative de sa protection juridique dont il est bénéficiaire.

 

Dans une telle hypothèse plusieurs mises en gardes sont nécessaires : 

  • L'indépendance du médecin conseil désigné par votre compagnie d'assurance ou la protection juridique est douteuse,
  • Le "médecin conseil" est dans cette hypothèse bien souvent en réalité un médecin expert intervenant habituellement pour le compte des compagnies d'assurances,
  • Votre compagnie d'assurance ou votre Protection juridique rémunèrent ces médecins dit "conseils" à des niveaux bien inférieurs à ce qui se pratiquent habituellement (2 à 3 fois moins). La faible rémunération fait peser de sérieux doutes sur la qualité de leur intervention. Ce constat relève de l'étude de plusieurs centaines de rapport d'expertise de ce type.
  • Le rapport d'expertise sera dit "contradictoire" sur le papier sans l'être véritablement dans les faits.

Nous recommandons donc vivement à la victime de garder la main sur la désignation de son médecin conseil et de ne faire intervenir la protection juridique que pour la prise en charge de votre facture d'honoraire.

 

En cas de doute, n'hésitez pas a contacter l'association.

Liste des médecins conseils de victimes

Vous recherchez un Médecin Conseil pour vous assister lors d'une expertise médicale ?

 

Les associations ANMCR et ANAMEVA référencent les Médecins Conseils intervenant exclusivement au profit des victimes.

L' ANAMEVA

Association Nationale des Médecins Conseils de Victimes d'Accident

BP 197 - 75864 PARIS CEDEX 18

Tél : 01 47 55 18 88

L'ANAMEVA publie une liste de Médecins Conseils titulaire du Diplôme de Réparation Juridique du Dommage Corporel et qui se sont engagés à n'accepter aucune mission émanant d'organismes indemnisateurs :

ANMCR

Association National des Médecins-Conseils de Recours

Siège Social : 14 Rue des Sablons - 75116 PARIS

Tél : 01 45 20 53 75

email : anmcr@free.fr

L'ANMCR publie une liste de Médecin Conseils afin que vos séquelles ne soient plus évaluées uniquement par l'expert adverse.