Le constat européen d'accident nommé couramment constat amiable est un document standardisé qui doit être remplit après la survenance d'un accident de la route afin de porter par écrit toutes les circonstances de celui-ci.
Le but est d'établir les conséquences matérielles et corporelles de l'accident est de définir le partage des responsabilités entre les personnes impliquées.
Ce constat européen d'accident est normalement remit à tout souscripteur d'une assurance automobile obligatoire au moment de la signature du contrat. A défaut il est toujours possible d'en faire la demande auprès de votre compagnie d'assurance.
HELLO VICTIMES vous recommande vivement de toujours disposer de ce document dans votre véhicule.
Chaque conducteur garde ensuite un exemplaire du constat amiable une fois la partie commune remplie. Le verso du constat pourra être rempli ultérieurement par chaque conducteur.
ATTENTION : Un constat n'est
valide que s'il est signé par les 2 parties. Toutefois en cas de désaccord avec les écrits il est impératif d'énoncer dans la case 14 "mes observations" les éléments de
contestation avec la version écrite par la partie adverse.
En cas d'accident de la route occasionnant des dommages corporels les erreurs à éviter dans la rédaction du constat sont les suivantes :