LES MISSIONS DE L' ASSOCIATION HELLO VICTIMES


ÉCOUTER, AIDER, ACCOMPAGNER, ORIENTER...

 

Chaque victime a le droit d'être éclairée, bien informée, accompagnée, orientée et défendue indépendamment de sa situation financière et de ses connaissances juridiques.

 

L'association vise pour l'essentiel la défense des droits des victimes d'accidents ou d'agression fragilisées par leur état physique et/ou psychologique. Hello Victimes a pour but de sortir les victimes de l'isolement, en les écoutant, les conseillant, les accompagnant et en les orientant vers des services spécialisés.

 

Pour cela, l'association met à disposition des victimes d'handicaps une permanence téléphonique 7 jours sur 7.

 

Nos bénévoles assurent une permanence au numéro suivant : 0.972.637.098

 

L'association propose un véritable accompagnement technique, juridique et administratif.

 

A cette fin, l'association Hello Victimes met tout en œuvre avec les compétences qu'elle détient en interne pour apporter le meilleur soutien possible aux victimes et à leur proches.

 

L'Association Hello Victimes a depuis sa création, pour ambition de mettre tout en œuvre pour que les victimes d'handicap aient connaissance de leurs droits ainsi que leurs modalités d'actions.

 

Par ailleurs, l'association propose selon la situation de l'handicap, une mise à disposition de professionnels indépendants reconnus en matière médicale, para-médicale, juridique ou logistique :

  • Médecins conseils diplômés en réparation juridique du dommage corporel
  • Avocats spécialisés dans l'indemnisation du préjudice corporel
  • Experts en assurance et indemnisation corporel
  • Ergothérapeutes
  • Experts architectes (aménagement domicile)
  • Centres anti-douleur
  • MDPH

 

 Le service d'aide aux victimes s'articulent sur les axes suivants :

  • Une écoute des personnes en situation d'handicap et de leur famille,
  • La délivrance d'informations sur les droits des personnes en situation d'handicap et de leurs proches,
  • Une information sur les procédures adaptées qui s'ouvrent à elles (sociales, administratives, juridiques) et les recours envisageables,
  • La délivrance d'informations sur les choix du projet de vie (familial, professionnel, personnel et sociétal),
  • Une aide à l'orientation vers des services spécialisés,
  • Un accompagnement dans les démarches juridiques, administratives et sociales (CPAM, MDPH, formation, logement adapté, scolarité, transport, autonomie) 
  • Hello Victimes met à disposition des victimes d'handicap et de leur famille, des lettres types pour défendre vos droits en cas de refus injustifiés, de litige avec l'administration, pour obtenir le dossier médical, et met à dispositions des guides pratiques.

LA LUTTE POUR LA CONNAISSANCE DES DROITS

juste indemnisation

Le triste constat :

Il est malheureusement encore trop courant d’observer une victime d'handicap et sa famille dans une situation d'isolement préoccupante. Les victimes d'handicap ont des droits mais encore faut-il les connaître. C'est pourquoi HELLO VICTIMES met à la disposition des victimes d'handicap et de leur famille, un standard téléphonique avec l'assistance de juristes spécialisés indispensables à la résolution des difficultés auxquelles doit faire face les personnes concernées.


                 POUR QUELLES VICTIMES ?
POUR QUELLES VICTIMES ?
L'AIDE ADMNISTRATIVE
L'AIDE ADMNISTRATIVE
LES BONS RÉFLEXES
LES BONS RÉFLEXES

Pour tout cela, l’association HELLO VICTIMES met tout son savoir en œuvre, ses compétences, son expérience, son énergie, au service des victimes d'accidents, d'agressions ou d'erreurs médicales.