LES MISSIONS DE L' ASSOCIATION HELLO VICTIMES


ÉCOUTER, AIDER, ACCOMPAGNER, ORIENTER...

 

Chaque victime d’accident ou d'agression a le droit d'être éclairée, bien informée, accompagnée, orientée et défendue indépendamment de sa situation financière et de ses connaissances juridiques.

 

L'association vise pour l'essentiel la défense des droits des victimes d'accidents ou d'agression fragilisées par leur état physique et/ou psychologique. Hello Victimes a pour but de sortir les victimes de l'isolement, en les écoutant, les conseillant, les accompagnant et en les orientant vers des services spécialisés.

 

Pour cela, l'association met à disposition des victimes d'accident ou d'agression une permanence téléphonique 7 jours sur 7.

 

Nos bénévoles assurent une permanence au numéro suivant : 0.972.637.098

 

L'association propose un véritable accompagnement technique, juridique et administratif.

 

A cette fin, l'association Hello Victimes met tout en œuvre avec les compétences qu'elle détient en interne pour apporter le meilleur soutien possible aux victimes et à leur proches.

 

Hello Victimes a choisi de ne pas attendre que les personnes viennent solliciter ces services. L'Association Hello Victimes a depuis sa création, pour ambition de mettre tout en œuvre pour que les victimes aient connaissance de l'aide qui peut leur être apportée.

 

Par ailleurs, l'association propose selon les cas, une mise en relation des victimes et leur famille, avec des professionnels indépendants reconnus en matière de soins et en matière d'indemnisation des dommages corporels.

  • Médecins conseils diplômés en réparation juridique du dommage corporel
  • Avocats spécialisés dans l'indemnisation du préjudice corporel
  • Experts en assurance et indemnisation corporel
  • Ergothérapeutes
  • Experts architectes (aménagement domicile)
  • Centres anti-douleur
  • MDPH

 Les services d'aide aux victimes s'articulent sur les axes suivants :

  • Une information sur les droits des victimes et de leurs proches
  • Une information sur les procédures adaptées qui s'ouvrent à elles
  • L'aide à la mise en œuvre d'un projet de vie cohérent
  • Une orientation vers des services spécialisés.
  • Un accompagnement dans les démarches juridiques, administratives et sociales

LA LUTTE POUR UNE JUSTE ET DIGNE INDEMNISATION

Le triste constat :

Il est malheureusement encore trop courant d’observer une victime d'accident ou d'agression n’ayant pas obtenue une indemnisation correcte de son préjudice corporel.

 

Pourtant l'un des grands principes qui régie la matière est le "principe de la réparation intégrale des préjudices".

Principe qui implique "de rétablir aussi exactement que possible l'équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable n'avait pas eu lieu"

 

Cette indemnisation au rabais quasi récurrente entraînera pourtant une perte importante de la qualité de vie de la victime faute de moyens financiers suffisants pour lui permettre de mener une vie identique à celle précédent l’accident.

 

Que l’indemnisation des préjudices soit versée par l'assureur ou un Fonds de Garantie, le constat est souvent identique : les victimes non défendues sont souvent mal indemnisées :

  • Les compagnies d'assurances chiffrent les indemnités au plus bas
  • Les médecins experts diligentés par l'assureur minimisent les préjudices corporels subis par les victimes
  • les barèmes et tables d'indemnisations utilisés par les régleurs sont bien souvent désuètes et défavorables aux victimes

Pour tout cela, l’association HELLO VICTIMES met tout son savoir en œuvre, ses compétences, son expérience, son énergie, au service des victimes d'accident et d'agression.