LES CAUSES DE LA TÉTRAPLÉGIE ET DE LA PARAPLÉGIE ?

La paraplégie et la tétraplégie constituent une atteinte grave à la moelle épinière qui entraine la paralysie soit des deux membres dans le cadre de la paraplégie soit des quatre membres et du tronc pour le cas de la tétraplégie. Elles sont toutes les deux le résultat d'une atteinte et d'une blessure médullaire. Les atteintes sur les fonctions motrices sont dépendantes du degré des lésions sur la moelle épinière. Les impacts sur la vie sont considérés comme très importantes dans les deux cas. Les atteintes motrices peuvent être complètes ou partielles comme temporaires ou définitives.

Différences entre paraplégie et tétraplégie : définitions

Paraplégie et tétraplégie sont toutes deux des atteintes à la moelle épinière. La différence réside dans la localisation de la lésion médullaire sur la colonne vertébrale et des conséquences qu'elles produisent sur les fonctions motrices.

La paraplégie

DÉFINITION : Les médecins définissent la paraplégie comme une atteinte à la moelle épinière située entre les vertèbres thoraciques et lombaires. La moelle épinière qui se situe dans la colonne vertébrale appartient au système nerveux central. Elle assure un rôle fondamental dans la transmission des influas nerveux entre le cerveau et l'ensemble des membres du corps humain. Cette substance a priori protégée par les cavités osseuses peut toutefois faire l'objet d'une atteinte dans certaines circonstances. Les accidents sont les premières causes de la paraplégie. 

 

SUR LES SYMPTOMES : La paraplégie entraine des troubles moteurs et fonctionnels, sensoriels et neurovégétatifs. Le symptôme le plus associé est le trouble à la motricité volontaire qui se présente sous la forme d'une paralysie ou une parésie. L'atteinte à la motricité dépend du degré de la lésion sur la moelle épinière et sa localisation. La paraplégie est également souvent associée à une spasticité ou un ramollissement musculaire.

 

LES CAUSESLes données annuelles font état d'un nombre compris en 1 000 et 1 500 cas par an. Les causes de paraplégie les plus fréquentes sont les accidents de la circulation, les accidents de loisirs ou sportifs, les accidents de la vie, les tentatives de suicide ou les agressions. Les causes médicales existent bien que plus exceptionnelles.

Mail : associationhellovictimes@gmail.com

Tél : 09 53 55 17 41

La tétraplégie

DÉFINITION : La tétraplégie se définie comme une atteinte à la moelle épinière. Elle se définit comme une atteinte médullaire haute puisqu'elle concerne la partie de la moelle épinière qui se situe au niveau des vertèbres cervicales. Elle entraine généralement la paralysie des 4 membres et du tronc. Les conséquences motrices sont donc généralement plus graves que dans le cadre de la paraplégie. Dans les cas sévères, cette pathologie met en difficulté les questions relatives à l'autonomie et à la dépendance.

 

SUR LES SYMPTOMES : Le symptôme le plus connu est la paralysie des 4 membres. La tétraplégie réunie toutefois bien souvent des symptômes grave associés comme les troubles sensitifs associés à la sensibilité cutanée et l'absence de réflexe,  les incontinences urinaires, la spasticité (raideur des muscles ou contraction incontrôlée), des troubles respiratoires plus ou moins sévères nécessitant parfois une assistance respiratoire, les calculs rénaux et vésicaux, les accidents vasculaires de type thrombose ou encore des complications intestinales.

 

LES CAUSES : 60 % des cas de tétraplégie concerne les accidents de la route. Les motards sont malheureusement les plus exposés à ce type de pathologie. Les autres causes de la tétraplégie peuvent être les accidents sportifs dont les sports dit "extrêmes" sont particulièrement exposés, les accidents de la vie, les tentatives de suicide et les agressions grave. Dans des cas plus exceptionnelle le tétraplégie peut trouver son origine dans une hernie discale rachidienne, des problèmes vasculaires, des tumeurs comprimant la moelle épinière, les polyradiculonévrite de Guillain Barré, la sclérose en plaque ou les infections de type spondylolisthésis, bacille de Koch ou épidurale.

Paraplégie et tétraplégie d'un point de vue anatomique

Le schéma a droite montre d'un point de vue anatomique les atteintes fonctionnelles possibles en fonction de la localisation de la lésion médullaire. Plus la lésion de la moelle épinière est haute et plus la symptomatologie associée est importante.

 

La localisation de la lésion n'est pas le seul élément déterminant dans la paraplégie et la tétraplégie. Le degré de l'atteinte à la substance grise de la moelle épinière détermine l'importance des séquelles.

 

Cette importance détermine aussi l'atteinte motrice qui est dite temporaire ou définitive, partielle ou totale.

 


Tél : 09 53 55 17 41

Les traitements de la paraplégie et de la tétraplégie

PRISE EN CHARGE DE LA PARAPLÉGIE : Il n'existe pas de traitement permettant à l'heure actuelle une récupération complète des atteintes. La prise en charge initiale consiste limiter les atteintes et les conséquences du handicap avec un traitement de la fracture vertébrale par chirurgie lorsque cela reste possible. La rééducation occupe également une place importante dans la paraplégie et la récupération partielle des fonctions motrices. L'importance de cette étape nécessite l'orientation de la victime vers des centres de rééducation spécialisés qui est déterminante pour obtenir les meilleurs résultats et obtenir un maximum d'autonomie future.

 

La rééducation va être centrée sur la mobilité des articulations dans la localisation des territoires atteints et la récupération d'une force musculaire dans les parties corporelles non atteintes. La place du sport dans la paraplégie est importante dans la compensation du handicap initial.

 

PRISE EN CHARGE DE LA TÉTRAPLÉGIE : La mise en évidence de la tétraplégie se fait par l'imagerie médicale de type scanner ou IRM. La localisation des atteintes à la moelle épinière, le degré de l'atteinte, la rapidité de la prise en charge et la capacité de récupération dans les 15 premiers jours sont déterminantes pour pronostiquer l'évolution possible. 

 

Le processus de prise en charge médicale de la tétraplégie intègre des spécialistes comme les neurologues, les services de rééducation, les kinésithérapeutes, ergothérapeute et bien souvent des urologues, des gastroentérologues et orthophoniste pour les pathologies médicales induites.

 

L'essentiel du traitement consistera dans la prise en charge médicamenteuse pour lutter contre les effets de la tétraplégie (douleurs, absence de tonicité musculaire ou au contraire la spasticité et les troubles urinaire et gastrique), des soins infirmiers pour limiter les troubles associés (urinaires, escarres, oxygène, intestinales), d'une rééducation importante pour optimiser l'autonomie du patient et un suivi psychologique important.

 

Le retour au domicile est possible généralement après plusieurs mois mais il reste accompagné d'un suivi médical et fonctionnel renforcé. L'aide humaine reste dans ce type de pathologie un besoin majeur compte tenu des pertes d'autonomie et d'indépendance dans les actes de la vie quotidienne. Les aidants pouvant être les proches du patient ou des aides à domicile.