C'EST QUOI LA LÉSION AXONALE CÉRÉBRALE DIFFUSE ?


La lésion axonale diffuse est une forme de contusion cérébrale à l'origine de la rupture des axones de la substance blanche du cerveau. Les axones font parties des liaisons nerveuses du cerveau par lesquels passent les impulsions nerveuses.

 

La lésion axonale diffuse est souvent la conséquence d'un mouvement brutal de la tête de l'avant à l'arrière ou par rotation avec pour point commun la présence d'une forte cinétique d'accélération et de décélération. Cette décélération produit des cisaillements, des étirements au niveaux de ces liaisons nerveuses. Ce mécanisme est souvent présent dans  les accidents de la route même en l'absence de choc direct sur la tête.

 

L'inertie du cerveau produit dans un mécanisme de décélération une rupture des axones notamment dans les zones péridentriculaires, le mésencéphale et le tronc cérébral. Ces lésions peuvent intervenir dès la survenance de l'accident ou avec un effet différé dans les 48 heures.

 

Les lésions axonales peuvent être diffuses et toucher plusieurs zone du cerveau ou au contraire être localisées. La gravité de ses lésions peut entrainer des anévrismes vasculaires, des hémorragies et des œdèmes cérébraux. L'évolution de la forme grave peut conduire vers un coma profond avec hypertension intracrânienne causée par le gonflement cérébral, des troubles sensitivo-moteurs voir l'état végétatif dans les cas les plus graves. 

 

Les séquelles des lésions axomales diffuses sont :

  • Les troubles sensitifs
  • Les troubles locomoteurs
  • Les troubles cognitifs et neurologiques
  • Les troubles psychologiques

Les lésions axomales diffuses sont classiffiées en 5 catégories :

  • Forme I : forme bénigne avec des séquelles limitées,
  • Forme II : qui ne comprend pas de compression cisternale,
  • Forme III : la compression cisternal existe mais avec peu de déplacement et peu de lésions hyperdenses,
  • Forme IV : forme grave avec des signes d’œdèmes et un déplacement supérieur à 5 mm,
  • Forme V : intervention chirurgicale rendue parfois nécessaire à cause des lésions majeurs et des œdèmes cérébraux.

La prise en charge de la lésion axonale diffuse ne se différencie pas de celle mise en oeuvre dans les cas de traumatisme crânien.

L'association Hello Victimes dispose d'une longue expérience dans les pathologies de lésions axonales diffuses et se tient à disposition pour informer et accompagner les victimes et de leur famille dans l'exercice de leurs droits.