Le traumatisme crânien appelé aussi la cérébrolésion est une atteinte causée à la suite d'un choc subi à la tête et occasionnant des lésions plus ou moins importantes au cerveau. La cause principale des traumatismes crâniens relève des accidents de la circulation pour lesquelles les motards sont particulièrement concernés. Le traumatisme crânien peut également être la conséquence d'un accident sportif, d'un accident de travail, d'un accident de la vie ou d'une agression. L'AVC peut également être a l'origine d'une cérébrolésion diffuse causée par la mort des tissus cérébraux. Le défaut de prise en charge de l'AVC est souvent à l'origine d'une aggravation des séquelles cérébrales. Il existe une prévalence de cette pathologie chez le jeune adulte de sexe masculin. Toutefois, les enfants et les femmes sont également concernés par ces séquelles (syndrome du bébé secoué, chutes, violences faites aux femmes...).
L'importance des séquelles des personnes cérébrolésés va dépendre de différents paramètres :
- Violence du choc dans le cadre du traumatisme crânien,
- Délai de prise en charge médicale,
- Niveau de conscience initial,
- Localisation des zones concernées par les séquelles,
- Âge de la victime...
Le traumatisme crânien présente la particularité de générer parfois des troubles et des handicaps que l'on qualifie de " fantômes " difficilement identifiables. Ils se traduisent par un changement comportementale et de personnalité chez la victime cérébrolésé avec des incidences neuropsychologiques comme les troubles mnésiques, de l'attention, de la concentration, du mécanisme de raisonnement ou de planification et de structuration des idées... Cette difficulté est bien souvent renforcée par l'absence de lésions détectables par imagerie médicale. Seul l'étude du dossier médical et la réalisation d'un bilan neuropsychologique permettra la mise en évidence des pathologies invisibles.
Dans cette perceptives, l'association Hello Victimes milite auprès de l'ensemble des établissements de santé spécialisés et des victimes pour faire connaitre et reconnaitre l'ensemble de troubles associés au traumatisme crânien et permettre d'y apporter les solutions appropriées.
Les chances de récupération et d'amélioration du patient victime d'un traumatisme crânien dépend d'une pluralité d'éléments. La récupération des facultés dépend en premier lieu de l'âge de la victime (enfant, adolescent, adulte ou personne âgées).
La prise en charge dans les établissements disposant du personnel et des équipements adaptés conditionnent également les capacités de récupération. La qualité de l'accompagnement et des stimulations conditionnera les chances du patient à une récupération optimale. La mise en oeuvre de ce programme vise en priorité le retour à une autonomie satisfaisante pour la victime cérébrolésé.